Pompe à chaleur air-eau : chauffage central et production d’eau chaude sanitaire
Les pompes à chaleur air-eau fonctionnent sur le principe de l’aérothermie. En d’autres termes, elles utilisent l’énergie de l’air pour chauffer l’eau alimentant les robinets, radiateurs et planchers chauffants. Ses avantages sont nombreux :
- polyvalence : selon le modèle choisi, une PAC air-eau peut chauffer l’eau sanitaire et l’air ambiant de votre maison ;
- flexibilité : compatible avec un circuit de chauffage existant, elle peut y être reliée sans difficulté ;
- encombrement réduit : moins volumineuse qu’une chaudière fioul ou gaz ;
- tarif attractif : coût moins élevé que celui d’un modèle géothermique ;
- confort thermique : capacité de chauffe adaptée à vos besoins ;
- etc.
Avant de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, il convient de déterminer précisément vos besoins. Pour assurer un rendement optimal et des économies d’énergie substantielles, votre futur appareil doit en effet bénéficier d’un dimensionnement adapté. Installateur de pompe à chaleur vers Montpellier, Lattes ou Lunel, Nouvelles Énergies 34 vous conseille.
Bon à savoir :
Anah, CEE, MaPrimeRénov’… de nombreuses aides existent pour financer vos travaux. Nous étudions votre dossier et nous nous chargeons de toutes les formalités !
Pompe à chaleur air-air : vous réchauffer et vous rafraîchir
La PAC air-air, appelée clim réversible, split, console ou gainable, est un autre modèle de pompe à chaleur aérothermique. Elle utilise elle aussi les calories présentes dans l’air pour les transformer en énergie. Elle se charge alors de les restituer à l’intérieur de l’habitation, sous forme de chaleur (chauffage d’appoint) ou d’air frais (climatiseur). Installer une pompe à chaleur air-air comporte là encore de nombreux atouts :
- prix compétitif : parmi les plus intéressants du marché ;
- multifonction : une climatisation réversible assure aussi bien le rafraîchissement que le chauffage ;
- modularité : température ajustable par pièce grâce au thermostat ou contrôle à distance Airzone ;
- adaptation : sans raccordement au système de chauffage central, elle est indiquée en complément de radiateurs électriques ;
- assainissement : ses filtres offrent une belle qualité d’air à l’intérieur ;
- etc.
Que ce soit en neuf ou en rénovation, de Fontanes à Nîmes, notre équipe est à vos côtés. Vous souhaitez faire installer une PAC vers Montpellier ou proches environs (Le Grau-du-Roi, Mauguio…) ? Nous disposons de différents modèles monosplit (une unité intérieure, une extérieure) et multisplit (un module extérieur, plusieurs unités intérieures) du fabricant Mitsubishi Electric, ainsi que des marques Daikin et Heiwa.
Entretien de votre pompe à chaleur vers Montpellier : le propre de tout bon fonctionnement
Vous imagineriez rouler durant des années avec votre véhicule, sans jamais le faire réviser ? Non ? Eh bien il en va de même pour une pompe à chaleur aérothermique. Cela permettra d’optimiser la longévité de votre appareil, d’assurer une faible consommation énergétique et de diffuser un air d’excellente qualité.
Petit entretien : les gestes simples à appliquer soi-même
Au quotidien, chacun peut et doit effectuer quelques opérations très simples, ne nécessitant aucune compétence particulière :
- dépoussiérer la bouche de ventilation intérieure ;
- nettoyer l’unité extérieure et, le cas échéant, la désencombrer des éléments parasites ;
- lessiver les filtres ;
- vider le bac à condensation ;
- etc.
Entretien technique : faire appel à un professionnel habilité
Outre quelques manipulations régulières opérées par vos soins, il est également indispensable d’effectuer une maintenance périodique par un spécialiste. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire tous les deux ans, dès lors que la puissance de la PAC est supérieure ou égale à 4 kW. Lors de l’entretien de votre pompe à chaleur, Nouvelles Énergies 34 procède à différents contrôles :
- état général de l’ensemble des composants (compresseur, ventilo-convecteur, condensateur, évaporateur...) ;
- étanchéité du circuit frigorifique ;
- pression du circuit hydraulique ;
- coefficient de performance (COP), températures et débits ;
- connexions électriques ;
- etc.
En cas de besoin, nous remplaçons les pièces défectueuses et vous conseillons pour adopter les bonnes pratiques. Vous désirez mettre en place un contrat de dépannage et d’entretien pour votre pompe à chaleur vers Montpellier, Palavas-les-Flots, Quissac, Vendargues… ?